Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement

Enseignement

Synonyme(s)
Instruction Processus d'enseignement
Voir aussi
  • Formation
  • Méthode pédagogique
  • Norme pédagogique

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école

Article : texte imprimé

L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard

Diane Bedoin, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
L’article retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exig[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Penser à une école inclusive

Article : texte imprimé

Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron

Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'école au Moyen-Age

Article : texte imprimé

L'école au Moyen-Age

Dans Arkéo (321, octobre 2023)
Double page présentant le fonctionnement de l'école au Moyen-Age : les conditions d'apprentissage, les disciplines enseignées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner à l'heure de l'anthropocène

Article : texte imprimé

Enseigner à l'heure de l'anthropocène

Valérie Schacher, Auteur |
Dans Inter CDI (292-93, Septembre 2021)
Réflexion d'une professeure documentaliste sur la nécessité d'un changement de l'enseignement lié au dérèglement climatique à l'heure de l'anthropocène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La chambre du futur

Article : texte imprimé

La chambre du futur

Antoine Dreyfus, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur |
Dans Science & vie junior. Hors série (147, Mai 2021)
À quoi ressemblera notre chambre à l'horizon 2050 ? meubles, objets, vie d'un collégien à partir d'inventions réelles ou en projets.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople !

Article : texte imprimé

26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople !

Dans Histoire Junior (104, Février 2021)
Focus sur cette université impériale qui a reçu des élèves pendant tout le Moyen-Âge : les étudiants, le règlement, les programmes...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture

Article : texte imprimé

L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (241, 01/2013)
Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur docume[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages

Article : texte imprimé

Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages

Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur |
Dans Inter CDI (233, 09/2011)
Synthèse, en 2011, d'une expérimentation des tablettes numériques avec des élèves : le concept de ce type d'outil ; les applications utilisées lors des séquences pédagogiques, en Français, en Anglais et en Arts appliqués ; les observations du po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture pro

Article : texte imprimé

Culture pro

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (222, 11/2009)
Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Internet... même pas peur !

Article : texte imprimé

Internet... même pas peur !

Dans Inter CDI (220, 07/2009)
Dossier, en 2009, sur les craintes suscitées par Internet, ainsi que sur sa place et son rôle dans la société et plus particulièrement dans l'enseignement : les richesses en matière de ressources éducatives et pédagogiques ; les craintes suscité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]

Article : texte imprimé

So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]

Daniel Fondanèche, Auteur |
Dans Inter CDI (220, 07/2009)
Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Série futur : 2/4. Etre lycéen en 2030

Article : texte imprimé

Série futur : 2/4. Etre lycéen en 2030

Jean-Baptiste François, Auteur |
Dans Phosphore (Paris) (333, 03/2009)
Dossier, réalisé en 2009, sur les apports de l'informatique sur l'enseignement à l'horizon 2030. Comment les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) et le développement de logiciels et de "serious games" (jeu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les enfants du mulot

Article : texte imprimé

Les enfants du mulot

Daniel Fondanèche, Auteur |
Dans Inter CDI (218, 03/04/2008)
Point de vue, en 2009, d'un enseignant chercheur sur le rapport du sénateur David Assouline, traitant de l'impact des nouveaux médias sur la jeunesse. Le contenu, étayé par les études sociologiques et psychologiques. Les atouts et les limites de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Emmanuel Davidenkoff

Article : texte imprimé

Emmanuel Davidenkoff

Emmanuel Davidenkoff, Personne interviewée ; Daniel Fondanèche, Intervieweur |
Dans Inter CDI (204, 11/2006)
Entretien, en 2006, avec Emmanuel Davidenkoff, auteur de «Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous» : son point de vue sur les manuels scolaires du 1er cycle, sur l'Education Nationale ; les points positifs, au regard des voisins en Euro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pas envie d'aller à l'école

texte imprimé

Pas envie d'aller à l'école

Gilbert Longhi ; Ariane Morris | Paris [France] : La Martinière | Oxygène | 2004
Depuis quelque temps, le matin, vous ressentez comme un malaise à l'idée de partir au collège. Pourtant, vous n'êtes pas particulièrement mauvais élève. Alors, que se passe-t-il ? Peur des profs ? Du regard des autres ? Difficulté passagère à su[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont