Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > ~termes orphelins > Pédagogie

Pédagogie

Voir
Sciences de l'éducation

Documents disponibles dans ce descripteur (24)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Article : texte imprimé

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Anne-Valérie Mille, Auteur |
Dans Inter CDI (304-305, septembre 2023)
Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Comprendre le processus de mémorisation à l’aide des neurosciences

Article : texte imprimé

Comprendre le processus de mémorisation à l’aide des neurosciences

Manon Lefebvre, Auteur |
Dans Inter CDI (304-305, septembre 2023)
Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales

Article : texte imprimé

Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des compétences psychosociales

Virginie Breyton, Auteur |
Dans Inter CDI (304-305, septembre 2023)
Bilan de l'enseignement des CPS (compétences psychosociales) aux élèves et de ses avantages pour la santé mentale des jeunes : mise en lumière des bienfaits du développement de ces compétences chez les élèves (bien-être, réussite scolaire) ; cla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Article : texte imprimé

Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Marine Brochard-Castex, Auteur |
Dans Inter CDI (304-305, septembre 2023)
L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
OuBaPo

Article : texte imprimé

OuBaPo

Agnès Deyzieux, Auteur |
Dans Inter CDI (282, Novembre 2019)
Présentation de l'utilisation du détournement sous contrainte en bande dessinée en classe. Compte-rendu d'ateliers menés avec des élèves : le Strip collectif, la planche muette ; analyse des intérêts pédagogiques de ces ateliers. Bibliographie s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le PREAC BD d'Angoulême

Article : texte imprimé

Le PREAC BD d'Angoulême

Dans Inter CDI (278, mars 2019)
Le PREAC BD (Pôle de ressources en éducation artistique et culturelle en bande dessinée) propose des ressources documentaires au public enseignant pour développer des pratiques pédagogiques autour de la BD dans les établissements scolaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales

Article : texte imprimé

Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques et réalités sociales

Anne Cordier, Auteur |
Dans Inter CDI (252, 11/2014)
Le point sur l'usage à des fins scolaires des outils collaboratifs du Web 2.0 : analyse de la teneur des discours d'accompagnement ; les enjeux de l'intégration de ces outils aux situations d'enseignement-apprentissage ; analyse des pratiques nu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale

Article : texte imprimé

Lire et faire entendre l'actualité : réalisation d'une revue de presse orale

Anouk Besse, Auteur |
Dans Inter CDI (229, 01/2011)
Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation

Article : texte imprimé

Hommage à Marcel Sire : perspectives pour la documentation

Jean-Louis Durpaire, Auteur |
Dans Inter CDI (224, 03/2010)
Présentation, en 2010, de l'hommage rendu à Marcel Sire dans un lycée parisien par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l'Education nationale : les apports du proviseur Marcel Sire à la documentation scolaire ; le renouvellement de l'actio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Légitimité(s) ?

Article : texte imprimé

Légitimité(s) ?

Claude Poissenot, Auteur |
Dans Inter CDI (224, 03/2010)
Point de vue, en 2010, sur la légitimation pédagogique des professeurs documentalistes : les critiques à propos de la revendication du statut d'enseignant et les obstacles dans l'exercice du métier ; l'analyse des différentes fonctions du CDI po[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture pro

Article : texte imprimé

Culture pro

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (222, 11/2009)
Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller

Article : texte imprimé

Le réveil de la veille : prendre soin plutôt que surveiller

Olivier Le Deuff, Auteur |
Dans Inter CDI (220, 07/2009)
Point, en 2009, sur la veille documentaire : l'évolution de la veille, des sites vers des personnes, et la question de l'identité numérique ; les sites de partage de signets et le principe de la veille collaborative ; la veille de surveillance e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur

Article : texte imprimé

Le Webpédagogique, rencontre avec son créateur

Vincent Olivier, Intervieweur ; Jean-Marc David, Personne interviewée |
Dans Inter CDI (220, 07/2009)
Entretien, en 2009, avec Vincent Olivier, fondateur du site Internet LeWebPédagogique : l'origine du projet, les difficultés rencontrées pour la création de ce site, l'élaboration d'un thésaurus à partir des programmes du secondaire ; le rôle de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
De la considération, du mérite et de la hiérarchie

Article : texte imprimé

De la considération, du mérite et de la hiérarchie

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (216, 11/12/2008)
Témoignage, en 2008, d'un enseignant-documentaliste sur l'exercice de sa profession : les étapes de son parcours professionnel en tant que pédagogue, formateur et chercheur universitaire en sciences de l'info-documentation ; la reconnaissance de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Rénadoc 1998-2008 : une promo, un réseau

Article : texte imprimé

Rénadoc 1998-2008 : une promo, un réseau

Natacha Robert, Auteur |
Dans Inter CDI (215, 09/10/2008)
Témoignage, en 2008, de professeures documentalistes entrées dans l'enseignement agricole public, en 1998 : leurs conditions de travail, l'attrait du métier, leurs préférences, leurs difficultés et leurs attentes en termes de gestion, de pédagog[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 24) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont