Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
texte imprimé
Sélection de textes d'auteurs ou de témoignages de journalistes sur l'information. Les sources du journalisme et de l'information; Le parcours de l'information. L'indépendance des journalistes, une obligation pour informer. L'objectivité. Désinf[...]Article : texte imprimé
Hélène Amoroso, Auteur ; Gérard Martin, Auteur |Synthèse, par un professeur documentaliste, d'une expérience d'éducation aux médias avec une classe de 6e, en binôme avec l'enseignant d'Histoire-Géographie : les préoccupations actuelles de l'Ecole à ce sujet ; les objectifs et enjeux de ce par[...]Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche d'exercice pour analyser le traitement d'un fait d'actualité sociopolitique dans la presse nationale : tableau comparatif à double entrée permettant de mettre en parallèle une dépêche de l'AFP et l'article de différents journaux ; l'intérê[...]Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche méthodologique, en 2012, permettant à l'élève d'étudier la une d'un journal : son rôle stratégique sur le plan éditorial ; ses éléments essentiels et ses variantes, son utilité pour identifier le journal. Proposition d'activités à partir d[...]Article : texte imprimé
Laurent Gervereau, Personne interviewée ; Sandrine Leturcq, Intervieweur |Entretien, en 2011, avec Laurent Gervereau, historien, fondateur et responsable du site "Decryptimages" : son travail sur l'iconographie en tant qu'objet d'étude et ressource culturelle ; l'intérêt de l'image comme reflet de l'Histoire ; les con[...]Article : texte imprimé
Daniel Salles, Auteur |Propos, en 2011, sur la place et la complexité de l'image dans nos sociétés : les questions d'éthique ; l'impact de l'image comme vecteur informationnel ; les exemples de manipulation de l'information audiovisuelle ; les conseils donnés aux péda[...]Article : texte imprimé
Anouk Besse, Auteur |Synthèse, en 2011, d'un projet pédagogique sur la presse dans le cadre de l'ECJS en classe de 2e : les objectifs et les séances préparatoires jusqu'à la production finale, une chronique journalistique sur l'actualité sous forme radiophonique ; l[...]Article : texte imprimé
Séverine Lenhard, Auteur |Présentation, en 2010, d'un projet média avec une classe de 3e : les actions presse menées au collège ; les objectifs et les modalités du dispositif ayant permis la réalisation et la diffusion d'un magazine mensuel en partenariat ; les activités[...]Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation, en 2010, d'un projet consacré au cinéma dans un lycée ; l'articulation avec le FICA de Vesoul et le Festival de Cannes ; les diverses axes pédagogiques dans le cadre de l'éducation aux médias ; les préparatifs et étapes du projet d[...]Article : texte imprimé
Suzanne Jeanguyot, Auteur |Compte rendu, en 2010, d'un concours cinématographique organisé dans un lycée : l'objectif pédagogique et éducatif ; la justification du choix thématique et formel (des vidéos sur l'égalité des chances et des sexes) ; l'implication du documental[...]Article : texte imprimé
Sophie Winter, Auteur ; Véronique Guesbaya, Auteur |Compte rendu, en 2009, de projets dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias. Comment organiser des concours de "Unes" inter-lycées : les séquences pédagogiques préalables ; le déroulement et le bilan des séances ; la réalisation de [...]Article : texte imprimé
Renée Rafin, Auteur ; Christine Alligier, Auteur |Témoignage, en 2009, sur le rôle du professeur documentaliste dans la formation à l'usage d'Internet : la spécificité du CDI, espace cybernétique situé dans un cadre scolaire ; la médiation nécessaire, à la fois humaine et pédagogique, pour une [...]Article : texte imprimé
Patricia Dougé-Foret, Auteur |Témoignage, en 2009, d'un professeur documentaliste sur sa formation et comment il utilise Internet : définition de l'outil Internet ; la position de générations d'enseignants face aux pratiques numériques des adolescents et la difficulté de la [...]Article : texte imprimé
Martine Le Bras, Auteur |Conseils, en 2009, d'une enseignante-documentaliste pour éduquer les élèves à l'usage d'Internet : présentation d'un "code du comportement responsable sur Internet". Exemples.Article : texte imprimé
Point de vue, en 2009, sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia : son fonctionnement interne et la qualification des contributeurs et des administrateurs ; la question de la neutralité dans le traitement des thèmes abordés et de la liberté offerte [...]