Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 1 Education > 1.60 Enseignement et formation
folderEnseignement folderFormationfolderMéthode d'apprentissage
folderMéthode de formation folderMéthode pédagogique

1.60 Enseignement et formation

Documents disponibles dans ce descripteur (49)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école

Article : texte imprimé

L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard

Diane Bedoin, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
L’article retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exig[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Penser à une école inclusive

Article : texte imprimé

Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron

Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Enseignement scientifique, oral et carte mentale…

Article : texte imprimé

Enseignement scientifique, oral et carte mentale…

Isabelle Hincapie-Jault, Auteur |
Dans Inter CDI (308, mars 2024)
Cet article présente une expérience pédagogique innovante qui associe cartes mentales et enseignement scientifique. En proposant aux élèves de construire leur propre problématique autour d'un sujet lié aux Lumières, les auteurs ont favorisé une [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école au Moyen-Age

Article : texte imprimé

L'école au Moyen-Age

Dans Arkéo (321, octobre 2023)
Double page présentant le fonctionnement de l'école au Moyen-Age : les conditions d'apprentissage, les disciplines enseignées.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Enseigner à l'heure de l'anthropocène

Article : texte imprimé

Enseigner à l'heure de l'anthropocène

Valérie Schacher, Auteur |
Dans Inter CDI (292-93, Septembre 2021)
Réflexion d'une professeure documentaliste sur la nécessité d'un changement de l'enseignement lié au dérèglement climatique à l'heure de l'anthropocène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La chambre du futur

Article : texte imprimé

La chambre du futur

Antoine Dreyfus, Auteur ; Bernard Khattou, Illustrateur |
Dans Science & vie junior. Hors série (147, Mai 2021)
À quoi ressemblera notre chambre à l'horizon 2050 ? meubles, objets, vie d'un collégien à partir d'inventions réelles ou en projets.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
L'école au fil des siècles

Article : texte imprimé

L'école au fil des siècles

Dans Histoire Junior (107, Mai 2021)
Dossier sur l'instruction des élèves et des étudiants de l'Antiquité à nos jours : les buts de l'éducation, la place de l’Église, le contenu des enseignements, les types d'établissements, la formation des élites, l'obligation scolaire...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople !

Article : texte imprimé

26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople !

Dans Histoire Junior (104, Février 2021)
Focus sur cette université impériale qui a reçu des élèves pendant tout le Moyen-Âge : les étudiants, le règlement, les programmes...
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Assassin's Creed...sans assassiner

Article : texte imprimé

Assassin's Creed...sans assassiner

Philippe Fontaine, Auteur |
Dans Science & vie junior (342, mars 2018)
Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les nouveaux jeux d'aventure

Article : texte imprimé

Les nouveaux jeux d'aventure : Dossier

Faustine Prévot, Auteur ; Julien Bartoleschi, Illustrateur ; Patrice Eglin, Photographe |
Dans Okapi (1045, 01 mai 2017)
Présentation de : Pandemic legacy, Zomb'in the dark, Paintball, Assassin's creed, Battle Paris, Géocaching, World of Warcraft, Pokémon Go. En fin d'article, une petite interview du sociologue Aurélien Fouillet : raisons de l'engouement, historiq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Mauvaise note pour l'école française

Article : texte imprimé

Mauvaise note pour l'école française

Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur |
Dans Science & vie junior (330, mars 2017)
La France n'atteint que la 26ème place dans une étude internationale qui compare les niveaux des élèves de 15 ans. Que faire pour relever le niveau ? Comment revoir nos méthodes d'enseignement ?
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Prêts pour le stage à Okapi !

Article : texte imprimé

Prêts pour le stage à Okapi ! : Enquête

Sandrine Pouverreau, Auteur ; Magali Delporte, Illustrateur |
Dans Okapi (1041, 01 mars 2017)
Reportage en images de 4 collégiens de 3e qui ont fait leur stage à Okapi. On découvre comment fonctionne la rédaction de ce magazine.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quel(le) stagiaire serais-tu ?

Article : texte imprimé

Quel(le) stagiaire serais-tu ? : Test

Louise Boutard, Auteur |
Dans Okapi (1035, 01 décembre 2016)
Un test à destination des élèves de 3e qui se préparent à faire leur stage en entreprise.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le virtuose du speedcubing

Article : texte imprimé

Le virtuose du speedcubing

Alexane Roupioz, Auteur |
Dans Science & vie junior (313, 10/2015)
Présentation de Clément, un lycéen champion de résolution de "Rubik's Cube" : rappel de son parcours dans le domaine du "speedcubing" de ses débuts jusqu'à la compétition ; description d'un championnat de "speedcubing" ; conseils pratiques pour [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !

Article : texte imprimé

La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !

Aurélie Stauder, Auteur |
Dans Inter CDI (254, 03/2015)
Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 49) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont