Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Inter CDI, 310-311. Bulletin N°310-311 - septembre 2024
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/09/2024

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Des

Article : texte imprimé

Des "actions en faveur de la lecture", une dynamique "d’excellence inclusive" dans un cdi de lycée professionnel

Isabelle Pérard, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des pro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le Bingo littéraire

Article : texte imprimé

Le Bingo littéraire : coup de projecteur sur un projet de lecture inclusif

Louise Oudjani, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Comment les professeurs documentalistes peuvent-il donner de la visibilité aux élèves LGBT+ ?

Article : texte imprimé

Comment les professeurs documentalistes peuvent-il donner de la visibilité aux élèves LGBT+ ? : Entretien avec Bérengère Stassin

Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Bérengère Stassin, maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication explore le rôle des professeurs documentalistes dans l'inclusion des élèves LGBT+ au sein des établissements scolaires. Son étude souligne les défis [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Dialogue avec Sophie Bulbulyan

Article : texte imprimé

Dialogue avec Sophie Bulbulyan : co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie DK-BEL

Kaltoum Mahmoudi, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
La compagnie DK-BEL propose des spectacles et des ateliers de danse inclusifs, mettant en scène des danseurs avec et sans handicap. Née d'une volonté de partager l'art et de promouvoir l'égalité, la compagnie défend des valeurs de partage, d'emp[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école

Article : texte imprimé

L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard

Diane Bedoin, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
L’article retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exig[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Faire simple c’est compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ?

Article : texte imprimé

Faire simple c’est compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ?

Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode qui simplifie les textes pour les rendre accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment les personnes en situation de handicap mental. Utilisé en pédagogie, il [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI

Article : texte imprimé

Mettre en place une bibliothèque de l'apprenant dans un CDI

Maud Fernique, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
La Bibliothèque de l’apprenant, créée en 2005 par Nathalie Lelong (bibliothécaire d'Etat) et Alain Durant (coordinateur pédagogique), favorise l'accès aux ressources culturelles et pédagogiques pour les apprenants allophones. Elle aide à l'appre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Penser à une école inclusive

Article : texte imprimé

Penser à une école inclusive : Entretien avec Dominique Momiron

Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ; Dominique Momiron, Personne interviewée |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Pour une pédagogie inclusive : « Vivre ensemble avec nos différences »

Article : texte imprimé

Pour une pédagogie inclusive : « Vivre ensemble avec nos différences »

Geneviève Buffo, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Témoignage de Geneviève Buffo, professeure documentaliste en lycée professionnel. Elle partage son expérience en matière d'inclusion scolaire. En organisant des rencontres entre élèves de son lycée et des élèves en situation de handicap, elle a [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif

Article : texte imprimé

Regards croisés de l'institution sur l'inclusion et le CDI inclusif

Adeline Segui Entraygues, Intervieweur ; Fabienne Ouvrard, Personne interviewée ; Sandra Barrère, Personne interviewée ; Daniel Gillard, Personne interviewée |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Entretien qui explore l'inclusion scolaire, son cadre institutionnel et le rôle du CDI. Fabienne Ouvrard (inspectrice pédagogique régionale en lettres), Sandra Barrère (référente académique Egalité filles garçons) et Daniel Gillard (inspecteur p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive

Article : texte imprimé

Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive

Maëva Calmette, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'ad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Séances de découverte du CDI en lycée

Article : texte imprimé

Séances de découverte du CDI en lycée

Sandrine Leturcq, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Fiche pratique présentant des séances de découverte du CDI en lycée en début d'année. Objectifs et déroulement de deux séances : repérer et identifier les ressources, rechercher sur le catalogue informatisé.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale

Article : texte imprimé

Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de l’analyse chorale

Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur |
Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapt[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
307 - bulletin n°307
janvier 2024
308 - bulletin n°308
mars 2024
309 - bulletin n°309
mai 2024
310-311 - Bulletin N°310-311
septembre 2024
312 - bulletin n°312
novembre 2024
313 - bulletin n°313
janvier-février 2025
315 - bulletin n°315
mai 2025
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont