Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bedoin Diane. « L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard » in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 6-9.

L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard (2024)
Auteurs : Diane Bedoin, Auteur
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Article en page(s) : p. 6-9
Descripteurs

[UNESCO] Enseignement

Mots-clés : inclusion scolaire/élève à besoin éducatif particulier
Résumé : L’article retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exige des adaptations pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers. Elle repose sur la collaboration entre enseignants, familles, et partenaires médico-sociaux, promouvant la diversité comme richesse pour une école et une société équitables.

Encadré : références bibliographiques
Niveau : documentaire
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont