Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Lecture
folderHabitude de lecture

Lecture

Voir aussi
  • Écriture

Documents disponibles dans ce descripteur (27)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Etats-Unis : Pourquoi des livres sont interdits ?

Article : texte imprimé

Etats-Unis : Pourquoi des livres sont interdits ?

Alexandra Da Rocha, Auteur |
Dans Le Monde des ados (547, 02 octobre 2024)
Des livres sont censurés dans des écoles et bibliothèques scolaires américaines. Quel genre de livres ? Qui exerce cette censure ? Est-elle contestée ?
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Faire simple c’est compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ?

Article : texte imprimé

Faire simple c’est compliqué ou comment aborder le FALC avec des élèves ?

Dans Inter CDI (310-311, septembre 2024)
Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode qui simplifie les textes pour les rendre accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment les personnes en situation de handicap mental. Utilisé en pédagogie, il [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Benjamin et Clément, la détente au collège

Article : texte imprimé

Benjamin et Clément, la détente au collège

Lucie Tanneau, Auteur |
Dans Okapi (1198, 15 avril 2024)
Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire !
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Le grand entretien : Timothée de Fombelle, 101 postures de lecture !

Article : texte imprimé

Le grand entretien : Timothée de Fombelle, 101 postures de lecture !

Dans Virgule (215, mars 2023)
Avis à tous les amoureux de la lecture ! Timothée de Fombelle, célèbre auteur de romans jeunesse, et Benjamin Chaud, illustrateur au style drôle et délicat, se sont admirablement associés pour faire paraître un petit livre dans lequel ils recens[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Le carnet de lectures

Article : texte imprimé

Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture

Pascale Gossin, Auteur |
Dans Inter CDI (298, septembre 2022)
Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des profess[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami

Article : texte imprimé

Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : De la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres

Céline Millet, Auteur |
Dans Inter CDI (298, septembre 2022)
Analyse du livre “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami. L'ouvrage destiné aux professeurs de lycée amène une réflexion sur la façon d'amener les lycéens à se les approprier en sollicitant leur avis et en les invit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Quel livre emporter dans ta valise ?

Article : texte imprimé

Quel livre emporter dans ta valise ?

Charline Coeuillas, Auteur |
Dans Le Monde des ados (498, 22 juin 2022)
Sélection de lectures estivales en fonction du mode et du lieu de vacances.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les mille facettes du défi Babelio

Article : texte imprimé

Les mille facettes du défi Babelio

Corinne Paris, Auteur |
Dans Inter CDI (297, mai 2022)
Compte-rendu d'expériences de participation au prix littéraire numérique et collaboratif "Défi Babelio" qui permet aux classes de collège et de lycée de découvrir une sélection de livres jeunesse en se formant à l’utilisation d’outils numériques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Booktube et booktrailer

Article : texte imprimé

Booktube et booktrailer

Florence Sire, Auteur |
Dans Inter CDI (295, janvier 2022)
Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publicatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Ados-parents : ils échangent leur roman

Article : texte imprimé

Ados-parents : ils échangent leur roman

Agathe Guilhem, Auteur ; Victoria Jacob, Auteur |
Dans Je Bouquine (453, Novembre 2021)
Sept adolescents et leurs parents ont échangé leur livres et donnent leur avis sur le livre conseillé par l'autre : "La maison aux esprits" d'Isabel Allende, "Dividing Eden" de Joelle Charbonneau, "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, "L'Em[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Bookstagram, c'est quoi ?

Article : texte imprimé

Bookstagram, c'est quoi ?

Virginie Kroun, Auteur |
Dans Je Bouquine (432, février 2020)
Présentation de Bookstagram qui permet de partager la passion de la lecture avec des membres de la communauté Instagram. Conseils pour bien utiliser ce réseau social.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Web@plumes, semeur de graines d'envies de lire et d'écrire

Article : texte imprimé

Web@plumes, semeur de graines d'envies de lire et d'écrire

Delphine Plantecoste, Personne interviewée ; Odile Bonneel, Intervieweur |
Dans Inter CDI (258, 11/2015)
Entretien avec Delphine Plantecoste, enseignante, écrivain et présidente de "La Pépinière du Pré" : sa passion pour la lecture et l'écriture, au service de cette association culturelle ; le projet Web@plumes, plateforme récente destinée aux jeun[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Voyage en translittératie

Article : texte imprimé

Voyage en translittératie

Olivier Le Deuff, Auteur |
Dans Inter CDI (255, 05/2015)
Propos d'un chercheur sur la translittératie, notion récente et mal connue : son émergence avec le numérique, bouleversant notre manière de produire et d'aborder l'information ; le lien avec la littératie, dépassant la simple confrontation du te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Lire pour vivre

Article : texte imprimé

Lire pour vivre

Odile Bonneel, Auteur |
Dans Inter CDI (241, 01/2013)
Présentation de l'ouvrage "L'art de lire ou comment résister à l'adversité" écrit par Michèle Petit, anthropologue au CNRS : le propos de l'auteur, un manifeste pour la lecture et ses bienfaits ; le contenu, un corpus d'actions et de réflexions [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture pro, par Véronique Delarue

Article : texte imprimé

Culture pro, par Véronique Delarue

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (227, 09/2010)
Analyse, en 2010, de l'ouvrage "C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI : références théoriques et pratiques diversifiées des professeurs documentalistes ", réalisé par le collectif "Vivre le CDI" : objectifs, destinataires, contenu ; point de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 27) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont