
Descripteurs
UNESCO > 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication
Processus de communicationSynonyme(s)Canaux de communication ;Télépathie Transmission de penséeVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (45)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Anne Lenoir, Auteur |Retour sur l’émission de télévision « Lire à voix haute » en 2025.![]()
Article : texte imprimé
Anne-Claire Ordas, Auteur |Interview de l'écrivain Joël Dicker qui nous parle de ses lectures d'enfance.![]()
Article : texte imprimé
Anne-Claire Ordas, Auteur |Six adolescents présentent le roman qui leur a donné envie de lire.![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Da Rocha, Auteur |Des conseils pour se méfier des deepfakes sur Internet. Ce qu'en dit la loi.![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Da Rocha, Auteur |Des livres sont censurés dans des écoles et bibliothèques scolaires américaines. Quel genre de livres ? Qui exerce cette censure ? Est-elle contestée ?![]()
Article : texte imprimé
Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode qui simplifie les textes pour les rendre accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment les personnes en situation de handicap mental. Utilisé en pédagogie, il [...]![]()
Article : texte imprimé
Lucie Tanneau, Auteur |Dans un collège en Anjou, une vingtaine d'élèves ont aménagé un "espace culture" dans leur collège. Cet espace est un lieu pour jardiner mais aussi pour lire !![]()
Article : texte imprimé
Sarah Petitbon, Auteur |Face à la désinformation en image ou en mots, deepfake, rumeur, propagande de guerre, des journalistes vérificateurs "fact checkers" démêlent le vrai du faux.![]()
Article : texte imprimé
Lise Martin, Auteur |Le journaliste Thomas Huchon a expérimenté des vidéos (avec son avatar) créées par l'intelligence artificielle HeyGen pour lutter contre les fake news. Retour d'expérience![]()
Article : texte imprimé
Pierre Dezeraud, Auteur |Une équipe de scientifiques pensent que les animaux présents dans les publicités pourraient aider à la conservation des espèces en danger en reversant une partie des bénéfices commerciaux. Explications.![]()
Article : texte imprimé
Les fake news sont des informations fausses, créées de toutes pièces dans le but de tromper. Son auteur est au fait de la supercherie et des complices la partagent en connaissance de cause ou non. Le numérique permet de les diffuser de façon trè[...]![]()
Article : texte imprimé
Raphaël Heredia, Auteur |Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibl[...]![]()
Article : texte imprimé
Avis à tous les amoureux de la lecture ! Timothée de Fombelle, célèbre auteur de romans jeunesse, et Benjamin Chaud, illustrateur au style drôle et délicat, se sont admirablement associés pour faire paraître un petit livre dans lequel ils recens[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur |Le carnet de lectures est un mode de restitution de lectures qui figure dans les programmes scolaires. Définition du concept de carnet de lectures, historique, format et fonction ; pratiques pédagogiques de carnets de lecture, place des profess[...]![]()
Article : texte imprimé
Céline Millet, Auteur |Analyse du livre “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” de Sarah Alami. L'ouvrage destiné aux professeurs de lycée amène une réflexion sur la façon d'amener les lycéens à se les approprier en sollicitant leur avis et en les invit[...]