Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > neurosciences

neurosciences

Documents disponibles dans ce descripteur (7)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Article : texte imprimé

Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences

Anne-Valérie Mille, Auteur |
Dans Inter CDI (304-305, septembre 2023)
Intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : exploration des contributions des neurosciences cognitives (fonctionnement du cerveau, plasticité cérébrale, différentes formes de mémoire) ; mise en avant des quat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Comprendre le processus de mémorisation à l’aide des neurosciences

Article : texte imprimé

Comprendre le processus de mémorisation à l’aide des neurosciences

Manon Lefebvre, Auteur |
Dans Inter CDI (304-305, septembre 2023)
Un aperçu du fonctionnement de la mémoire et de la contribution des neurosciences à l'éducation pour améliorer l'apprentissage des élèves : examen des neurosciences cognitives, du processus de mémoire, de l'importance cruciale de la répétition e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?

Article : texte imprimé

Désinformation : une histoire de cerveau, vraiment ?

Raphaël Heredia, Auteur |
Dans Inter CDI (304-305, septembre 2023)
Réflexion et critique sur l'utilisation actuelle des neurosciences et des biais cognitifs dans la formation à l'esprit critique (fake news, infox, désinformation) au détriment du contexte socio-culturel et de l'environnement informationnel. Bibl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Article : texte imprimé

Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Marine Brochard-Castex, Auteur |
Dans Inter CDI (304-305, septembre 2023)
L'intégration des techniques de mémorisation inspirées des neurosciences par une professeur documentaliste dans ses cours avec des élèves de collège : exploration de la courbe d'Ebbinghaus, illustrant la rétention de l'information avec le temps [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Quand le temps tourne au ralenti

Article : texte imprimé

Quand le temps tourne au ralenti

Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur |
Dans Science & vie junior (292, 01/2014)
Point sur les recherches effectuées par un étudiant en zoologie sur la perception du temps par les animaux : rappel des conditions de la découverte d'un lien entre la taille d'un être vivant et sa perception du temps ; utilisation de la "fréquen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi nous mettent-ils mal à l'aise ?

Article : texte imprimé

Pourquoi nous mettent-ils mal à l'aise ?

Valérie Devillaine, Auteur |
Dans Science & vie junior (283, 04/2013)
Enquête sur le malaise ressenti face à des robots humanoïdes ou des personnages virtuels trop réalistes : la notion de "vallée de l'étrange" ("uncanny valley") inventée par le roboticien Masahiro Mori en 1970 ; les expériences menées par le cher[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Homo Gentilus

Article : texte imprimé

Homo Gentilus

Lise Barnéoud, Auteur ; Coraline Loiseau, Auteur ; Carine Peyrières, Auteur |
Dans Science & vie junior (281, 02/2013)
Dossier sur les aptitudes génétiques de l'homme à être bon et gentil. Les capacités du cerveau à dissocier le bien du mal, l'apport des neurosciences dans la compréhension des mécanismes de l'empathie, du comportement altruiste et du raisonnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 7 / 7) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont