Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > acquisition de connaissances

acquisition de connaissances

Documents disponibles dans ce descripteur (8)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La cuillère du génie

Article : texte imprimé

La cuillère du génie

Carine Peyrières, Auteur |
Dans Science & vie junior (389, Février 2022)
Expérience qui tend à démontrer que la somnolence, en non le sommeil, permettrait de mieux mobiliser les capacités de notre cerveau.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire

Article : texte imprimé

Pourquoi notre cerveau est-il plutôt scientifique ou litéraire

Charlotte Cresson, Auteur |
Dans Science & vie junior (372, Septembre 2020)
Propriétés de certaines zones du cerveau. Part de l'inné et de l'acquis.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Peut-on devenir un génie ?

Article : texte imprimé

Peut-on devenir un génie ?

Lise Barnéoud, Auteur |
Dans Science & vie junior (301, 10/2014)
Dossier consacré à l'intelligence et aux possibilités pour chaque individu de la développer. Définition des notions de génie et d'intelligence. Exemples de génies de naissance (ou innés) et de personnes devenues surdouées par accident (ou génies[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les élèves et le CDI

Article : texte imprimé

Les élèves et le CDI

Daniel Moatti, Auteur |
Dans Inter CDI (244, 07/2013)
Point de vue de Daniel Moatti sur la place de l'affect et des émotions dans les apprentissages en lien avec l'évolution du CDI et le rôle de l'enseignant-documentaliste ; la question de la trace mémorielle du CDI auprès des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Un cadre utile pour la réflexion

Article : texte imprimé

Un cadre utile pour la réflexion

Didier Vin-Datiche, Auteur |
Dans Inter CDI (241, 01/2013)
Présentation de la deuxième partie du discours de M. Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général EVS, lors du 10e congrès de l'ANDEP en 2012, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les pistes étudiées par l'Inspection général[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques

Article : texte imprimé

Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques

Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur |
Dans Inter CDI (235, 01/2012)
Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les jeunes et le besoin d'information

Article : texte imprimé

Les jeunes et le besoin d'information

Michèle Archambault, Auteur |
Dans Inter CDI (219, 05/2009)
Réflexion, en 2009, d'une enseignante-documentaliste, sur le besoin d'information chez les jeunes : l'importance du contexte de formation ; rappel des priorités du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI) en termes de besoin d'inform[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Une fonction pédagogique toujours en construction

Article : texte imprimé

Une fonction pédagogique toujours en construction

Françoise Chapron, Auteur |
Dans Inter CDI (215, 09/10/2008)
Le point, en 2008, sur la fonction pédagogique des professeurs documentalistes : ses enjeux. Le débat sur l'élaboration d'une didactique en information documentation. Les étapes de l'évolution du métier et de la pédagogie documentaire, depuis l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 8 / 8) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont