Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Denis Tuchais, Auteur |Témoignage d'un enseignant documentaliste sur une expérimentation consistant à organiser les temps "hors classe" dans un collège ECLAIR : l'implication du CDI concernant l'accueil des élèves ; les objectifs et les exemples d'ateliers proposés et[...]Article : texte imprimé
Témoignage, en 2011, sur les prix littéraires Azimut et Segalen, expérimentés par des professeurs documentalistes en poste dans des lycées et collèges francophones en Asie : l'origine et l'organisation des projets ; les divers défis et obstacles[...]Article : texte imprimé
Jeanne Ledoux-Kapry, Auteur |Témoignage, en 2010, d'une enseignante-documentaliste sur son rôle de professeur d'histoire des arts (HDA) : l'accès à cette fonction grâce à son parcours d'historienne ; les aspects et l'organisation de ce nouvel enseignement au lycée ; ses cho[...]Article : texte imprimé
Yannick Denoix, Auteur |Présentation, en 2010, d'un choix d'albums pour la jeunesse dans le cadre de la rubrique "Thèmalire" : les registres variés à travers les titres sélectionnés pour des élèves de clase de 6e et de classe de 5e : le conte, le dépaysement, l'humour,[...]Article : texte imprimé
Dossier, réalisé en 2010, sur le rôle du CDI en tant que lieu de médiation culturelle : les partenariats possibles ; les exemples d'activités pédagogiques autour de la lecture-écriture, de l'éducation artistique ou scientifique ; l'entrée de la [...]Article : texte imprimé
Michèle Degardin, Personne interviewée ; Véronique Delarue, Intervieweur |Entretien, en 2010, sur un partenariat entre le Musée du Louvre et un lycée Réseau Ambition Réussite d'Ile-de-France : le démarrage du projet culturel, le fondement pédagogique ; la mise en place du partenariat ; les actions et outils didactique[...]Article : texte imprimé
Sophie Hacquin, Auteur |Témoignage, en 2010, sur l'organisation d'un goûter littéraire au CDI dans le cadre de l'accompagnement éducatif : objectifs, thématique choisie, modalités ; les retombées pour les élèves sur le plan scolaire et culturel et pour le collège tout [...]Article : texte imprimé
Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jean-Baptiste François, Auteur ; Hélène Fresnel, Auteur |Dossier, réalisé en 2008, sur les rythmes scolaires du lycée. Points de vue croisés (proviseur, philosophe, chronobiologiste, lycéen, parent d'élève, psychologue). Trois expériences de lycées alternatifs. Analyse des pratiques culturelles des je[...]Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Analyse, en 2009, de prospectives ministérielles concernant l'apprentissage scolaire de l'informatique : les auteurs et contenus des projets, les programmes, les modalités d'application, notamment au lycée. Point de vue sur une approche utilitar[...]Article : texte imprimé
Florence Pagneux, Auteur |Conseils, en 2007, pour vous doter des méthodes de travail les plus efficaces discipline par discipline, de la classe de seconde à la classe de terminale. Objectif : autonomie, acquisition de connaissances et réussite.Article : texte imprimé
Anne Salitot, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur |Réflexion d'une documentaliste, en 2007, sur l'instauration d'un espace CDI virtuel sur le site Internet d'un lycée : ancrage institutionnel et professionnel des objectifs ; analyse des besoins des élèves par rapport à leurs pratiques face à l'i[...]Article : texte imprimé
Claudie Blanquet, Personne interviewée ; Marie-Jo Vieilledent-Gitton, Intervieweur |Témoignage, en 2006, d'une documentaliste sur son métier. Brève présentation de l'établissement et du CDI dans lesquels elle a travaillé ; le début de sa carrière, ses attentes, ses satisfactions ; ses actions personnelles dans le collège, ses r[...]Article : texte imprimé
Clotilde Chauvin, Auteur |Point de vue, en 2006, d'une enseignante-documentaliste sur le manque de reconnaissance professionnelle : les obstacles ; les conseils pour clarifier les missions et compétences ; l'importance d'internet.Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Synthèse, en 2006, sur une mise en réseau documentaire des CDI de collèges : raisons et objectifs visés. Caractéristiques des collèges. La mise en place du réseau, en 1996, (structures et documents officiels, diagnostic documentaire) ; bilan de [...]