Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI

Collège Alice Arteil 

Le Mayet de Montagne

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • Le CDI un lieu particulier au sein du collège
    • Le prof-doc un professeur à part
    • Les CDI'nspecteurs
    • La biblionum' du CDI
    • La bibliothérapie
    • Des bibliographies thématiques
    • Activités autour du monde du livre
    • Devenir un lecteur expert
    • Prix les petites cuillères
    • Atelier détourn'pages
    • Club manga
    • Ateliers du calme/ Ateliers collaboratifs
    • Club jeux maths
    • Expositions
    • Des ressources numériques
    • Projets 2024-2025
    • Collège au cinéma 2024-2025
    • Cherche et trouve
    • Orient'action
    • Outils-Fiches méthode
    • Travaux d'élèves

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

UNESCO > TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)

TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)

Documents disponibles dans ce descripteur (13)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Cultures de l'information

Article : texte imprimé

Cultures de l'information

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (255, 05/2015)
Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !

Article : texte imprimé

La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe !

Aurélie Stauder, Auteur |
Dans Inter CDI (254, 03/2015)
Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing

Article : texte imprimé

Genèse d'un CCC : exemple du collège Pierre Mendès France de Tourcoing

Nora Nagi-Amelin, Auteur |
Dans Inter CDI (253, 01/2015)
Témoignage d'un professeur documentaliste ayant restructuré un CDI en 3C : le contexte de l'établissement, un collège situé dans une zone défavorisée ; les améliorations de départ pour revaloriser et amplifier le CDI ; le passage au 3C suivant l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture pro

Article : texte imprimé

Culture pro

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (242, 03/2013)
Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé

Article : texte imprimé

Les journées des professeurs documentalistes de l'Enseignement privé

Dans Inter CDI (241, 01/2013)
Synthèse du congrès 2012 de l'ANDEP, intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !". Les analyses des intervenants sur les enjeux de la formation des élèves à l'information dans la culture numérique, les pistes pour sa mise en pl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
5e Rencontres Savoirs CDI

Article : texte imprimé

5e Rencontres Savoirs CDI

Philippe Chavernac, Auteur |
Dans Inter CDI (234, 11/2011)
Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture pro

Article : texte imprimé

Culture pro

Véronique Delarue, Auteur |
Dans Inter CDI (233, 09/2011)
Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet

Article : texte imprimé

Entre visible et invisible : voyage ethnographique en Internet

Louis-François Claro, Auteur |
Dans Inter CDI (221, 09/10/2009)
Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolair[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Culture adolescente, pratiques numériques

Article : texte imprimé

Culture adolescente, pratiques numériques

Laure Tabary-Bolka, Auteur |
Dans Inter CDI (220, 07/2009)
Point de vue, en 2009, d'une chercheuse sur les usages d'Internet chez les jeunes et sur les enseignements documentaires : les caractéristiques de la "culture numérique" des adolescents, le Web 2.0 et les réseaux communautaires ; les conséquence[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]

Article : texte imprimé

So ängstlich sind wir nicht ! [Nous ne sommes pas si effrayés que cela !]

Daniel Fondanèche, Auteur |
Dans Inter CDI (220, 07/2009)
Point de vue d'un enseignant chercheur, en 2009, sur les dangers réels ou fantasmés représentés par Internet : les causes apparentes d'effroi et les dangers recensés ou supposés du cyberespace (terrorisme, pédophilie), les spams, les "cyberattaq[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Série futur : 2/4. Etre lycéen en 2030

Article : texte imprimé

Série futur : 2/4. Etre lycéen en 2030

Jean-Baptiste François, Auteur |
Dans Phosphore (Paris) (333, 03/2009)
Dossier, réalisé en 2009, sur les apports de l'informatique sur l'enseignement à l'horizon 2030. Comment les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) et le développement de logiciels et de "serious games" (jeu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Entre multipolarité et virtualité. Première partie

Article : texte imprimé

Entre multipolarité et virtualité. Première partie

François Daveau, Auteur |
Dans Inter CDI (201, 05/2006)
Réflexion, en 2006, de Jean-Louis Durpaire sur l'évolution des CDI depuis l'arrivée des TICE : l'impact des TIC sur l'organisation des ressources documentaires ; historique de l'informatisation des CDI, depuis les années 1980 jusqu'aux établisse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible
Salon Educ@tice : l'évolution de la fonction documentaire des TICE

Article : texte imprimé

Salon Educ@tice : l'évolution de la fonction documentaire des TICE

Yolande Maury, Auteur |
Dans Inter CDI (200, 03/2006)
Compte rendu, en 2006, d'une journée académique professionnelle pour les documentalistes. Le programme et les points évoqués : conférence d'un spécialiste des nouvelles technologies puis intervention de professionnels. Les évolutions du métier e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 13 / 13) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Horaires d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi
9h-12h30
13h-17h

Le mercredi matin,
le CDI peut être ouvert
par un assistant d'éducation  
 
Le CDI est ouvert en présence d'un professeur
pour l'étude du soir entre 17h30 et 18h30
pour les internes 

Contact

04 70 59 71 06

Contact mail 

Via la messagerie de l'ENT

logo académie de Clermont