Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Daniel Fondanèche, Auteur |Etude, en 2010, d'un rapport officiel intitulé "Repères pour la mise en oeuvre du Parcours de formation à la culture de l'information" : la nécessité de renforcer les compétences informationnelles et documentaires de l'élève ; les stratégies et [...]Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur |Fiche pratique, présentée en 2010, pour réaliser une interview : les types d'entretien possibles (structuré, semi-structuré, non-structuré) ; la manière d'aborder l'interlocuteur ; les conseils pour le préparer et récolter au mieux des informati[...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Présentation, en 2009, du dossier "Les élèves et la documentation", paru dans le n° 470 des "Cahiers pédagogiques" : les nouvelles données des apprentissages liés à l'information-documentation ; les axes de réflexion par des résultats d'enquêtes[...]Article : texte imprimé
Louis-François Claro, Auteur |Analyse, en 2009, des pratiques de l'informatique à l'école. Observation filmée d'une recherche documentaire sur Internet avec des élèves du 1er degré ; commentaires et bilan sur les compétences numériques et l'usage des TICE en contexte scolair[...]Article : texte imprimé
Sandrine Leturq, Auteur |Pistes méthodologiques, en 2009, pour l'évaluation de la fiabilité de l'information sur Internet : décodage de l'adresse URL à l'entrée du site ; guide pour l'analyse du site lui-même : questions sur l'auteur, le destinataire, la fiabilité, la v[...]Article : texte imprimé
Michèle Archambault, Auteur |Réflexion, en 2009, d'une enseignante-documentaliste, sur le besoin d'information chez les jeunes : l'importance du contexte de formation ; rappel des priorités du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI) en termes de besoin d'inform[...]Article : texte imprimé
Françoise Chapron, Auteur |Le point, en 2008, sur la fonction pédagogique des professeurs documentalistes : ses enjeux. Le débat sur l'élaboration d'une didactique en information documentation. Les étapes de l'évolution du métier et de la pédagogie documentaire, depuis l'[...]Article : texte imprimé
Françoise Chapron, Auteur ; Claude Viry, Auteur |Dossier, en 2008, sur l'évolution du métier de professeur documentaliste, à l'occasion du cinquantenaire des CDI : la nouvelle donne pédagogique, axée sur l'éducation à l'information, et l'identité enseignante à renforcer ; les dates clés de la [...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Compte rendu, en 2009 d'un colloque sur l'éducation à la culture informationnelle : la dimension sociale, ses rapports avec l'institution et la didactique de l'éducation à l'information et par l'information. La place de la formation documentaire[...]Article : texte imprimé
Véronique Delarue, Auteur |Analyse, en 2009, du livre "L'éducation à l'information : guide d'accompagnement pour les professeurs documentalistes", ouvrage à la fois théorique et pratique sur l'aspect pédagogique et disciplinaire de l'information-documentation, mais aussi [...]Article : texte imprimé
Présentation d'un guide méthodologique pour la recherche d'information dans le cadre des TPE : les compétences développées lors d'une recherche documentaire autonome et les principes méthodologiques ; l'expérimentation de fiches outil sur l'Intr[...]Article : texte imprimé
Clotilde Chauvin, Auteur |Explications, en 2007, sur la sérendipité : origine littéraire du mot, au 18e siècle, le sens et les divers usages épistémologiques ; la bibliothèque comme lieu de découvertes fortuites et d'accès au savoir ; les stratégies des spécialistes de l[...]Article : texte imprimé
Annette Béguin-Verbrugge, Auteur |Réflexion, en 2006, d'une universitaire sur les difficultés en recherche d´information des étudiants au début de cursus : les différences de compétences informationnelles entre le 2e cycle et le 3e cycle. Les propositions des chercheurs en Infor[...]texte imprimé
ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen.